Youth World Cup (YWC) et l’ambiance en équipe.
L'AQHA YWC 2018 était un événement sportif international regroupant 19 équipes et plus de 180 cavaliers youth de tout horizon. Originaires des continents Américain, Européen et Asiatique, ce sont plus de 115 cavaliers multidisciplinaires qui se sont affrontés dans les arènes de Brazos County Expo au Texas afin de remporter le titre de champion du Monde dans chacune des épreuves présentées telles que le Reining, le Cutting, ou les épreuves de performance avec le Ranch riding, le Trail, Horsemanship, Showmanship, Hunter Under Saddle ainsi que le Hunt Seat Equitation.
Afin que chaque équipe parte sur un même pied d'égalité, un tirage au sort s'est effectué afin de désigner un lot de 5 chevaux de performance pour chacune d'elle. Parmi ces chevaux, ceux de Reining et de Cutting étaient attribués le jour même de la compétition.
Exigeant aux compétiteurs d'exceller dans plusieurs disciplines, c'est aussi avec des montures inconnues que chacun devait montrer de quoi il était capable et prouver son expérience en essayant de sortir le meilleur d'un cheval de show comme d'un cheval plus banal (cheval école). Cependant, ce n'est pas la seule demande de l'AQHA. En effet, il nous était demandé un comportement irréprochable à l'égard de notre équipe, de nos chevaux et des équipements dont nous avions l'entière responsabilité, du personnel et des autres équipes. Ce dernier point était l'un des plus importants. Créer des liens, échanger, allant même jusqu'à nouer des amitiés, était le point culminant de cette compétition. C'est à l'aide de jeux de groupes pour détendre les équipes, de rendez-vous dans la piscine de l’hôtel et même d'entraide à cheval et dans les écuries que ces liens ont pu se créer. En ce qui concerne notre équipe de France, il n'y a presque rien a dire. Une excellente ambiance à toute épreuve, une équipe qui a su intégrer d'autres équipes comme celle du Paraguay, de l'aide, du réconfort, du soutien pour les plus durs moments et de la joie et des rires pour les meilleurs. Nous sommes partis au Texas en tant qu'équipe et sommes revenus en France en amis…

Mon expérience la-bas
Ma participation à la YWC est une expérience incroyable et inoubliable ! Même si nous ne sommes pas tombés sur un lot de chevaux d'un niveau nécessaire pour assurer des classements dans le Top 10 dans chaque épreuve comme nous l'avions espéré, nous avons néanmoins montrer que la France pouvait se démarquer par de bons cavaliers, méritant et ambitieux et qu'elle ne finirait pas dernière. Pour ma part, j'ai pris cette aventure comme une opportunité de plus pour confirmer et même enrichir mon expérience de cavalière et compétitrice notamment par le biais de l'organisation de clinics avec des champions tels que Bud Lyon ou Fredrik Thomsson pour le Reining.
Devoir se débrouiller seule pour optimiser un cheval que nous ne connaissions pas ou dont nous avions 5 jours pour découvrir, gérer un cheval ne connaissant pas la compétition, découvrir une nouvelle discipline en condition réelle et shower à la suite, se trouver au milieu d'une foule de personnes ne parlant pas la même langue que soi tout en devant les comprendre et communiquer
avec, c'est dans ce contexte particulier que nous devions nous préparer et mettre en pratique tout ce dont nous connaissons de notre sport. Une telle compétition ne peut être que bénéfique. Cela a pu se valider par l'obtention de mes 2 médailles en reining (6 et 8ème place).


Le reining et mon ressenti par rapport à la NRHA
Une petite modification a du s'effectuer pour le reining. 2 cavaliers devaient concourir pour le reining, chacun ayant 2 passages sur 2 jours différents (1 passage le mercredi et le 2ème le vendredi). Par manque de chevaux, nous devions nous restreindre à 1 cavalier de reining afin de préserver le peu de chevaux en notre possession, et la décision finale fut prise. C'est alors que j'ai été désignée pour être l'unique reineuse et me suis classée à la 6ème et 8ème places avec 2 chevaux venant de l'Université Texas A&M.
Du fait de shower des chevaux rencontrés le jour-j, ne pouvant donc les découvrir que durant les 2 clinics de 15 minutes par cavaliers, nous sommes tout de même très loin des shows NRHA que l'on côtoie en France où l'on apporte son ou ses chevaux travaillés durant l'année et mois qui ont précédés. Nous ne pouvons donc pas faire de trop grande comparaison étant donné les différences de contextes. Cependant, je voudrais ajouter que mon adhésion et ma présence à la plupart des shows NRHA permettent de mieux se rendre compte de ce qu'est une compétition de reining, rencontrer des cavaliers étrangers, former une équipe de jeunes cavaliers, voir des cavaliers et chevaux de niveaux différents et tout simplement ressentir l'adrénaline de la compétition à bas comme à haut niveau. La NRHA étant spécialisée dans le Reining, les compétitions qu'elle organise sont totalement centrées sur cette discipline ce qui permet un plus grand épanouissement si l'on souhaite ne faire que du Reining.
Pour conclure, je dirai que si c'était à refaire je signerai tout de suite. Devenir une cavalière multidisciplinaire était aussi pour moi un moyen de s'ouvrir à d'autres épreuves qui composent notre équitation et m'a permis de valider le fait que le Reining est ma passion et que pour rien au monde je changerai !!!
PS : La NRHA US était un sponsor de la YWC 2018.

 

Les classements National et des Championnats Régionaux ont été mis à jour jusqu'au Thousand Lakes Summer Slide.

Vous les trouverez dans l'onglet show - highpoint 2018

 

 

 

 

Du 23 au 26 Aout le Ranch de l'étalon blanc organise une nouvelle édition du Roux Trophy

Le concours est approuvé NRHA France pour le highpoint national et le Championnat Régional Sud-Est.

 Formulaire d"inscriptions ici.

 

 

 

 

Du 30 Aout au 2 Septembre aura lieu le GB Summer Contest

Le concours est approuvé NRHA France pour le highpoint national et le Championnat Régional Nord-Ouest.

 Formulaire d"inscriptions ici.

 

Dimanche 24 Juin prochain JC Non Pro Team organise un concours reining sur une journée au JC Ranch à Graveson (13690)

Le concours est approuvé NRHA France pour le highpoint national et le Championnat Régional Sud-Est.

Le concours propose les classes Non Pro, Youth, Rookie et Novice

 Formulaire d"inscriptions ici.

Les classements National et des Championnats Régionaux ont été mis à jour jusqu'au French Maturity.

Vous les trouverez dans l'onglet show - highpoint 2018

Un mot de notre nouveau Président Bastien Bourgeois
«
Cher-e-s membres,
Me voilà depuis peu devenu votre Président et Trésorier par intérim, suite aux départs prématurés de François Zurcher et Philippe Chabot. Je tiens particulièrement à les remercier pour leur investissement auprès de la NRHA France ces dernières années.

 

Du 28 Juin au 01 Juillet le Thousand Lakes QH organise une nouvelle édition du Thousand Lakes Qh Slide Show

Le concours est approuvé NRHA France pour le highpoint national et le Championnat Régional Sud-Ouest.

Les conditions d'admission des chevaux (suite à l' épidémie de Rhinopneumonie) sont décrites dans le formulaire d'inscription.

 Formulaire d"inscriptions ici.