Le reining est une compétition jugée individuellement, destinée à démontrer les qualités athlétiques d’un cheval de ranch dans les contraintes d’une arène de show. Dans les compétitions NRHA les cavaliers doivent effectuer l’un des 12 patterns officiels (parcours imposés) proposés dans le Rulebook. Des marqueurs sont disposés dans l’arène pour délimiter l’exécution de ces patterns. Chaque pattern se compose d’un enchaînement de manœuvres : des petits cercles lents, des grands cercles rapides, des changements de pieds, des rolls backs, des spins, et les fameux slidings stops qui sont la signature du cheval de reining.

Détail des manœuvres spécifiques au reining :

Sliding Stop: arrêt glissé en ligne droite. Le cheval arque son dos en ramenant les postérieurs sous lui et maintient le mouvement en avant avec les antérieurs. Pendant le stop, le cheval doit glisser sur une ligne droite en restant en contact avec le sol avec ses postérieurs. Une ferrure spéciale est utilisée pour les postérieurs afin de permettre la glissade.

Spin: série de pirouettes sur les hanches à 360° autour du postérieur intérieur.

Rollback: demi-tour au galop, effectué à la suite d'un stop, en pivotant à 180° sur les postérieurs, toujours en mouvement.

Back up: reculer, en ligne droite, sur au moins 3 mètres 

Hesitate: immobilisation du cheval, démontre l'habileté du cheval à se poser et à se relaxer. elle est demandée à chaque fin de pattern pour signifier aux juges que l' exécution du pattern est terminée.

Lead changes : changements de pieds effectués à un endroit précis en conservant la même vitesse.

Classes :
Les compétitions NRHA se composent de différentes épreuves, appelées "classes" qui dépendent du statut du cavalier et parfois de celui du cheval (âge, sexe, gains ...). Voici la liste des classes dites auxiliaires, que l'on retrouve dans tous les shows NRHA :
Jugement:
Le reining est une épreuve individuelle. Chaque cavalier entre dans l’arène avec un score de 70 points. Un ou plusieurs juges, accompagnés de « scribes » vont évaluer le pattern. Des points ou des demi-points sont crédités ou ôtés en fonction de la qualité d’exécution des manœuvres. Des pénalités peuvent également être appliquées dans certains cas prévus dans le Rulebook. Une traduction complète est disponible ici. Le crédit est apporté pour la finesse, l’attitude détendue (les rênes lâches) et la rapidité d’exécution. La vitesse augmente le degré de difficulté et fait du reining un sport excitant à regarder.
 

Scores :

Chaque manoeuvre doit être évaluée selon le barême suivant :

- 1 ½              extrêmement mauvais
- 1                   très mauvais
- ½                 mauvais
  0                   correct
+ ½                bon
+ 1                  très bon
+ 1 ½             excellent

Les scores sont notés sur des « score sheets» qui sont ensuite affichées ou mises à disposition des cavaliers sur le show. Elles sont parfois également mise en ligne sur le site européen Showmanager, qui propose également selon les shows les listes des partants, le livescore et les résultats.