Le Rulebook, également appelé « Handbook », est la bible du reining. Il est édité et mis à jour chaque année par la NRHA. Vous y trouverez toutes informations et les règlements relatifs à la pratique du reining en compétition. Ce manuel est envoyé à tous les membres de la NRHA. Il est édité en anglais, ce qui est parfois un obstacle pour les membres français ne maîtrisant pas la langue.

Nous vous proposons donc ci-dessous une traduction des principales sections qui peuvent vous être utiles pour sortir en compétition. Les traductions concernent l'édition 2015 du rulebook et donc ne contiennent pas les modifications successives.

Nous vous invitons néanmoins à vérifier les informations auprès de professionnels ou du bureau en cas de doute, la NRHA France ne pouvant être tenue responsable d’une mauvaise interprétation du règlement.

Vous trouverez l'édition courante du rulebook NRHA en anglais ici.

 

Le statut Non Pro

Ce qu’il faut savoir en bref

  • Un Non Pro est un cavalier qui ne perçoit pas de rémunération, directe ou indirecte (paiement des boxes, des inscriptions), pour entraîner, shower, donner des cours, ou pour le sponsoring. Sauf exceptions (voir traduction du règlement).
  • Un cavalier Open ne peut pas redevenir Non Pro avant une période d’au moins 3 ans (5 ans maximum), pendant laquelle il ne doit toucher aucune rémunération comme expliqué ci-dessus.
  • Pour pouvoir concourir en Non Pro, le cavalier doit remplir et envoyer au bureau de la NRHA la déclaration Non Pro, et ce avant de participer à une classe Non Pro. Cette déclaration est remplie une fois pour toutes, sauf en cas de changement de statut.
  • En Non Pro, le cheval doit appartenir à son cavalier ou à un membre de la famille proche (voir définition de la famille proche dans l’extrait traduit).
  • Un cavalier Non Pro ou Youth peut sortir en show un cheval qui n’est pas à lui (sauf dans les classes de catégorie 2 et 6), mais qu’il a loué pour toute la saison de concours. La location doit être déclarée auprès de la NRHA US avant le show, e t le locataire doit payer à la NRHA US 100 $ chaque année (la location se termine au 31 cécembre et peut être renouvelée indéfiniment). Seulement un cavalier à la fois peut louer un cheval et lui seul a le droit de le monter (son propriétaire, si Non Pro ou Youth, ne peut plus le monter). Seul un professionnel est autorisé à le monter dans les classes open. Téléchargez ici la déclaration de location.

A télécharger : traduction de la défnition du Statut Non Pro issue du Rulebook 2015.

La licence comptétition

Ce qu’il faut savoir en bref :

  • Les chevaux participant à des compétitions NRHA doivent avoir une licence compétition à jour.
  • Les licences compétition sont permanentes pour chaque cheval. En cas de transfert, il est de la responsabilité de l’acheteur ou du nouveau propriétaire de fournir les documents permettant la mise à jour de la licence. Si toutefois le nom du propriétaire apparaissant sur la licence n’était pas correct, alors la show secrétaire et le cavalier recevront une amende.
  • En cas de perte ou d’endommagement, il est possible de faire refaire la licence compétition, moyennant un surcoût.

 A télécharger : traduction de la section Licence Compétition du Rulebook 2015.

 Jugement et pénalités

 Ce qu'il faut savoir en bref

  • un mauvais numéro de dossard entraîne une amende de 25 $
  • chaque cheval entre dans l'arène avec une note positive de 70 qui qualifie une performance moyenne
  • les manoeuvres sont chacunes notées par tranche de 1/2 point en partant de - 1 1/2 (très médiocre) à + 1 1/2 (excellent)
  • un 0 correspond à une manoeuvre correcte sans degré de difficulté
  • en plus de ce processus d'évaluation des manoeuvres, la NRHA a mis en place un système de pénalités

A télécharger : traduction de la section Jugement et pénalités du Rulebook 2015

Catégories et classes

Ce qu'il faut savoir en bref :

  • il est de la responsabilité de chaque cavalier de connaître le montant de ses gains au 1er janvier de l'année de chaque année de show.
  • si un cavalier participe à une classe pour laquelle il n'est pas éligible, il recevra une amende de 25$, qui passera à 100 $ en cas de récidive
  • même si un cavalier franchit un palier de gains en cours d'année, il a le droit de poursuivre sa saison de show comme il l'a commencé

Pour tout savoir sur les conditions d'éligibilité et la marche à suivre pour connaître le montant de vos gains, rendez-vous en page Eligibilité.
A télécharger : traduction de la section Catégories et classes du Rulebook 2015.

 

 

Le reining est une compétition jugée individuellement, destinée à démontrer les qualités athlétiques d’un cheval de ranch dans les contraintes d’une arène de show. Dans les compétitions NRHA les cavaliers doivent effectuer l’un des 12 patterns officiels (parcours imposés) proposés dans le Rulebook. Des marqueurs sont disposés dans l’arène pour délimiter l’exécution de ces patterns. Chaque pattern se compose d’un enchaînement de manœuvres : des petits cercles lents, des grands cercles rapides, des changements de pieds, des rolls backs, des spins, et les fameux slidings stops qui sont la signature du cheval de reining.

Détail des manœuvres spécifiques au reining :

Sliding Stop: arrêt glissé en ligne droite. Le cheval arque son dos en ramenant les postérieurs sous lui et maintient le mouvement en avant avec les antérieurs. Pendant le stop, le cheval doit glisser sur une ligne droite en restant en contact avec le sol avec ses postérieurs. Une ferrure spéciale est utilisée pour les postérieurs afin de permettre la glissade.

Spin: série de pirouettes sur les hanches à 360° autour du postérieur intérieur.

Rollback: demi-tour au galop, effectué à la suite d'un stop, en pivotant à 180° sur les postérieurs, toujours en mouvement.

Back up: reculer, en ligne droite, sur au moins 3 mètres 

Hesitate: immobilisation du cheval, démontre l'habileté du cheval à se poser et à se relaxer. elle est demandée à chaque fin de pattern pour signifier aux juges que l' exécution du pattern est terminée.

Lead changes : changements de pieds effectués à un endroit précis en conservant la même vitesse.

Classes :
Les compétitions NRHA se composent de différentes épreuves, appelées "classes" qui dépendent du statut du cavalier et parfois de celui du cheval (âge, sexe, gains ...). Voici la liste des classes dites auxiliaires, que l'on retrouve dans tous les shows NRHA :
    • Open : pour tous les cavaliers, notamment professionnels
      Intermediate Open : pour tous les cavaliers, notamment professionnels, n'ayant pas atteint
      Limited Open : pour tous les cavaliers, notamment professionnels, n'ayant pas atteint
      Non Pro : uniquement pour les cavaliers Non Pro (ou amateurs, voir définition du statut ici)
      Intermediate Non Pro : uniquement pour les cavaliers Non Pro
      Limited Non Pro : uniquement pour les cavaliers Non Pro
      Rookie Professional : pour tous cavaliers, notamment professionnels, qui débutent en compétition
      Rookie Level 1 et Level 2 : pour tous les cavaliers non professionnels, qui débutent en compétition
      Green Reiner : pour tous les cavaliers non professionnels débutants
      Youth 10& Under Short Stirrup : pour tous les cavaliers de 10 ans et moins
      Youth -13 : pour tous les cavaliers de 13 ans et moins
      Youth 14-18 : pour tous les cavaliers âges de 14 à 18 ans
      Snaffle Bit Open : pour tous cavaliers et chevaux de 3 et 4 ans présentés en mors de filet, à 2 mains
      Snaffle Bit Non Pro : uniquement pour cavaliers amateurs et chevaux de 3 et 4 ans présentés en mors de filet, à 2 mains.
      Les concours NRHA France proposent parfois d'autres classes  comme le Any Horse Any Rider (pour tous chevaux et tous cavaliers), les Novice Horse Open et Novice Horse Non Pro (pour les chevaux n'ayant pas dépassé un certain montant de gains), Greener As Grass (pour les débutants, durée limitée), Lady's (pour les femmes uniquement ...).
      Les Limited Aged Events (c'est à dire les shows avec des limites d'âge imposées aux chevaux) comme le Derby (de 4 à 7 ans) ou le Futurity (3 et 4 ans), se repartissent en deux groupes : Open (tous cavaliers) et Non Pro (amateurs uniquement) puis en Levels (1, 2, 3 ou 4), définis selon les montants des gains des cavaliers.
      Chaque cavalier est tenu de connaître le montant de ses gains au 1er janvier de l'année en cours. Plus de détails sont disponible dans le menu Eligibilité. La description des classes telle qu'indiquée dans le Rulebook a été traduite et peut être téléchargée ici.
Jugement:
Le reining est une épreuve individuelle. Chaque cavalier entre dans l’arène avec un score de 70 points. Un ou plusieurs juges, accompagnés de « scribes » vont évaluer le pattern. Des points ou des demi-points sont crédités ou ôtés en fonction de la qualité d’exécution des manœuvres. Des pénalités peuvent également être appliquées dans certains cas prévus dans le Rulebook. Une traduction complète est disponible ici. Le crédit est apporté pour la finesse, l’attitude détendue (les rênes lâches) et la rapidité d’exécution. La vitesse augmente le degré de difficulté et fait du reining un sport excitant à regarder.
 

Scores :

Chaque manoeuvre doit être évaluée selon le barême suivant :

- 1 ½              extrêmement mauvais
- 1                   très mauvais
- ½                 mauvais
  0                   correct
+ ½                bon
+ 1                  très bon
+ 1 ½             excellent

Les scores sont notés sur des « score sheets» qui sont ensuite affichées ou mises à disposition des cavaliers sur le show. Elles sont parfois également mise en ligne sur le site européen Showmanager, qui propose également selon les shows les listes des partants, le livescore et les résultats.

 

La FFE est la Fédération Française d’équitation.

Entre autres disciplines équestres, elle propose un circuit de compétitions de reining (qui peuvent être organisées conjointement avec des épreuves NRHA), ponctué par un Championnat de France FFE.

Pour tout savoir sur la pratique du reining en FFE (règlement, calendrier, résultats …), rendez-vous sur le site internet.

 

 

Le reining a été reconnu par la FEI (Fédération Equestre Internationale) en 2000 et introduit aux Jeux Equestres Mondiaux en 2002. La FEI organise des CRI (Concours de Reining Internationaux) dans tous les pays du monde. Ces compétitions servent entre autres de qualifications pour les Championnats d’Europe FEI et les Jeux Equestres Mondiaux.

Fondée en 1966 à Oklahoma aux Etats-Unis, la NRHA est la National Reining Horse Association, une organisation dédiée à la promotion du cheval de reining. Elle est la colonne vertébrale du reining à travers le monde.

 

Ses missions :

  • promouvoir et encourager le développement de l’intérêt public dans l’agriculture et le travail de ranch à travers la promotion de shows de reining
  • le développement de standards de performance et de jugement appliqués dans les compétitions de reining approuvées et financées par la NRHA
  • encourager le développement et l’élevage de meilleurs chevaux de reining
  • développer et produire des supports contenant toutes les informations utiles pour permettre aux compétiteurs et aux spectateurs de comprendre et d’apprécier la performance d’un cheval de reining dans l’arène.

    Pour connaître les étapes majeures de la création et de l’évolution de la NRHA, rendez-vous sur le site internet http://nrha1.com/milestones (en anglais).

    La NRHA s’est beaucoup développée au cours des 20 dernières années. Elle regroupe aujourd’hui plus de 19 000 membres (dont 1400 Youths) et 800 shows approuvés à travers le monde. 13 millions de dollars de primes sont distribués aux compétiteurs !

    En 2000, le reining a été reconnu par la FEI, et introduit aux Jeux Equestres Mondiaux en 2002.

 

Publications

La bible du reining s’appelle le « Handbook » ou « Rulebook » : il s’agit d’un livret, mis à jour chaque année, qui regroupe les lois, les règles, les critères de jugement, les conditions de participation aux différentes épreuves, les critères de classement, les patterns … bref tout ce qui concerne la pratique du reining. Ce livre est bien entendu édité en anglais, mais vous trouverez sur ce site quelques extraits traduits.

La NRHA publie également tous les mois un magazine officiel, le « Reiner Magazine » qui est envoyé gratuitement à tous les membres (avec des frais de port selon les Etats et les pays). Une version numérique est également mise en ligne mensuellement.

La NRHA en Europe

La NRHA poursuit ses efforts pour développer et promouvoir le reining dans le monde, en s’appuyant sur des relais aux Etats-Unis et en Europe, les Affiliates (littéralement des filiales, dont la NRHA France).

Le premier show approuvé en Europe fut Americana en 1988. Depuis, de nombreux shows bénéficient de l’approbation de la NRHA en Europe.

Un conseil Européen, appelé NRHA European Affiliates Council, a même été mis en place. Chaque pays européen affilié à la NRHA se voit attribuer un nombre de siège, 200 à 2 sièges, 500 à 3 sièges ... La NRHA France dispose de deux sièges, occupés par Jean-François Ayoul, le Président et Mariannick Domont Perret, Secrétaire Administrative.

Le rôle du Conseil Européen est primordial : il établit les conditions et le programme du Futurity et du Derby Européens, il permet de faire voter des décisions favorables à l'Europe (ajustement des Levels, protocole antidopage ...), et il élit un « Executive Board», qui fait partie du Conseil d'Administration de la NRHA. Ce board est composé de 7 membres élusEn 2015 la NRHA France ne dispose pas de représentant dans ce comité.

3 shows européens sont organisés chaque année :

  • le NRHA European Futurity, réservé aux chevaux de 4 ans, organisé à Kreuth (Allemagne) en avril. Pour en savoir plus  http://www.euro-reining-challenge.com/en/show-news/index.html
  • le NRHA European Affiliate Championship, ou Championnat d’Europe NRHA, qui a lieu au mois de juillet et qui est organisé dans un pays différent tous les 2 ans. Après avoir été accueilli en France par le Petit Far West en 2014 et en 201, le NRHA European Affiliate Championship aura lieu au Roleski Ranch en Pologne en 2016 et en 2017.
  • le NRHA European Derby, pour les chevaux de 4 à 7 ans, organisé à Manerbio (Italie) en septembre. Pour en savoir plus http://nrhaeuropeanderby.com

 

La NRHA France

La NRHA France fédère aujourd'hui 300 membres et approuve une vingtaine de shows organisés dans tout le pays.

 Elle organise 4 shows majeurs en 2016 :

  • le French Maturity pour les chevaux de 5 à 9 ans
  • le French Derby pour les chevaux de 4 à 7 ans
  • les finales du Championnat NRHA France & FRNP Futurity
  • le French Futurity pour les chevaux de 3 à 4 ans

Les membres du bureau, leur fonction et leurs coordonnées vous sont présentés ici.